le Centre de compétences ICTVS a rédigé un article qui cerne dans son intégralité la question de la gestion des réseaux sociaux à l’école et qui rappelle ce que sont les réseaux sociaux, leur âge d’utilisation, les dérives possibles, mais aussi la responsabilité des parents sur le sujet. Il donne également des ressources et des conseils pour gérer cela en classe.
L’article est en annexe à ce message et il se trouve également sur ce lien et le pdf ici.
D’autres éléments ont été mentionnés aux Directions et aux enseignants mais ils nous concernent aussi :
WhatApp n’a pas sa place dans les échanges scolaires.
WhatsApp est interdit aux personnes de moins de 16 ans. Au vu de l’impossibilité de gérer les débordements et pour garantir la protection des données, le Service de l’enseignement a interdit l’utilisation de WhatsApp pour un usage scolaire dès 2021. Pour les relations scolaires, Teams de Microsoft 365 permet la discussion instantanée, la création de groupe et le partage de documents. Ce système limite les échanges de contenus illégaux et les élèves ne peuvent ni supprimer, ni corriger leurs messages. Il est en outre possible de bloquer l’accès à l’élève en cas de besoin. Enfin, l’historique des messages est consultable, même pour des groupes privés.
Des échanges qui peuvent aller à l’encontre de la loi.
La pratique permet de déceler que certains messages échangés sur les groupes WhatsApp d’élèves tombent sous le coup de la loi. En effet, les insultes, injures et diffamations y sont nombreuses. Des photos ou des vidéos peuvent être violentes ou contenir de la pornographie. Il a été fait également état de représentations ou de propos en lien avec le racisme, l’homophobie ou des références à des personnalités en lien avec le terrorisme ou les guerres mondiales. Même si certains élèves ne sont pas forcément conscients de la gravité de leurs échanges, le fait que le groupe soit inconnu des adultes apporte une surenchère inquiétante. Ces groupes peuvent donner ainsi lieu à des comportements touchant au harcèlement ou au cyberharcèlement.
Pour réglementer les relations en ligne, les chartes cantonales peuvent aider.
En 2022, le Service de l’enseignement a publié des chartes scolaires qui encadrent l’utilisation du numérique. Il s’agit autant de recommandations en lien avec le matériel et les programmes fournis par l’école que de conseils en cas de problème entre les élèves (commentaires, danger, harcèlement, …). Chaque cycle a sa charte.
Les messages échangés sur les réseaux sociaux entre élèves sont de leur responsabilité (responsable pénalement à 10 ans en Suisse). C’est aux parents de cadrer l’accès au smartphone et à WhatsApp en connaissance de cause. Le rôle de l’école est de faire de la prévention vis-à-vis de ces problèmes, en proposant aux élèves une utilisation sécure et utile du numérique en lien avec leur future vie de citoyen.
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Tristan Mottet
Anne-Laurence Franz
secrétaire de la FRAPEV
Fédération Romande des Associations de Parents d’Elèves du Valais